[EL] Comment vous motiver à agir avec le défi 30 jours

Des soucis de motivation ? Des problèmes pour se mettre au travail ? Tu sais qu’il faut que tu agisses et que tu changes tes manières de travailler, mais tu n’y arrives pas ? Une force dans ton esprit t’y empêche. Finalement la motivation est bien présente, mais … tu n’agis pas. 

Je vais vous donner un secret : toutes les personnes qui réussissent sont maître de leur esprit.

Pas esclave. 

Dans ce court article, je vais vous donner une technique très simple et rapide à mettre en œuvre, pour dominer son esprit, trouver la motivation et muscler sa volonté. 

Cette​ technique repose sur trois grands pans du développement personnel : la motivation, la volonté, et l’habitude

Vous l’aurez certainement deviné, cette technique est : le défi 30 jours. ​

Rien de plus simple ! Choisissez une action que vous allez devoir respecter pendant 30 jours et appliquez la pendant 30 jours. Et tenez-vous à cet engagement jusqu’au bout ! 

Motivation

L’action que vous choisissez de faire tous les jours n’est pas forcément une action définitive que vous allez devoir faire toute votre vie. Il ne s’agit que de 30 jours, et pas un de plus. Si vous avez lu mon article sur la technique Pomodoro, vous remarquerez que le principe est un peu le même. On externalise le temps auquel on va consacrer à la tâche, pour que nous n’ayons plus à y penser. Quand on dit 30 jours, c’est 30 jours. Point. ​

La mise en place du défi est alors beaucoup plus facile lorsque la durée est déterminée. Au contraire, si vous vous dites que vous allez vous mettre à réaliser une action tous les jours, à partir de demain, sans date limite, alors vous allez difficilement trouver la motivation pour le faire.

Dans cette technique, la motivation réside dans le fait que les 30 jours n’engagent à rien. « C’est seulement pour quelques jours ! ».

Vivez ce défi comme un test. Le but est vraiment de tester si une action vous est bénéfique et si vous êtes capable de la faire tous les jours. Si tel est le cas au bout de 30 jours, alors libre à vous de renouveler le pacte pour 30 jours supplémentaires. 

Volonté

​Si l’engagement ne tient pas pour une vie entière, il tient bien pour 30 jours. Et il est de votre devoir de le respecter. Pensez à votre estime personnelle et votre ego !

À partir du moment où cet engagement est pris, vous ne pouvez reculer, votre volonté à réaliser la tâche que vous vous êtes fixée sera par conséquent bien plus forte chaque jour, que s’il n’y avait pas d’engagement. Lisez plus bas pour savoir comment booster encore plus sa volonté.

L’avantage suprême est que cette technique vous permet justement de​ muscler votre volonté. Ce qui nous amène sur le terrain de l’habitude.

Habitude

Faire une tâche tous les jours pendant 30 jours va muscler votre volonté à la faire. Petit à petit, il sera de plus en plus facile de la réaliser, jusqu’à ce que vous en fassiez une habitude

Pensez à toutes les mauvaises choses que vous faites, comme perdre votre temps sur internet, fumer, manger entre les repas…. Toutes ces choses ne sont que le résultat de mauvaises habitudes que vous avez prises. Celles-ci ne demandaient pas de volonté à la base. C’est pourquoi nous les prenons si rapidement.

Maintenant, essayez de créer de bonnes habitudes, à l’aide de votre volonté, et à l’aide du défi 30 jours. ​

​Liste de défis 30 jours

Ne commettez pas l’erreur de mettre en place toutes les actions possibles et imaginables à faire durant votre premier défi. Vous risqueriez de trouver la tâche trop compliquée et finalement d’abandonner. Il vaut mieux se concentrer sur une seule de ces actions, mais la faire à fond.

Je vous fais confiance pour savoir quelle action vous allez mettre en place. Mais au cas où vous seriez en manque de créativité et d’idées, voici une liste qui pourrait vous être utile. (Ne cherchez pas un ordre ou un classement, il n’y en a pas !)

  • ​Courir 3 fois par semaine
  • Revoir tous les cours de la journée le soir même
  • Noter sur une feuille les grandes idées du cours auquel vous venez d’assister (sans vos notes bien sûr)
  • Consulter Youtube, Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux seulement tous les deux jours
  • Apprendre 30 nouveaux mots de vocabulaire par jour avec MosaLingua
  • Utiliser la technique de Pomodoro pour toutes vos sessions de travail personnel
  • Se lever à 6h tous les matins
  • Se coucher à 21h tous les soirs
  • Ne fumer qu’une cigarette par semaine
  • Faire 15 minutes d’étirements par jour
  • Boire 2 litres d’eau par jour
  • Lire 30 minutes par jour (un livre pratique sur l’apprentissage par exemple)
  • Lire en anglais tous les jours (commencez par Harry Potter)
  • Arrêter de surfer sur les forums inutiles, Facebook et Youtube et regarder une vidéo TED par jour
  • Manger plus sain
  • Faire 5 minutes de gainage par jour
  • Ne pas boire d’alcool pendant 30 jours
  • Ne plus regarder la télé
  • Ne pas manger entre les repas
  • Sortir seul un soir par semaine dans un endroit différent que nous ne connaissons pas et engager la conversation avec un inconnu
  • Faire 10 minutes de méditation par jour
  • Écrire un article par jour
  • Appeler un ami ou un membre de sa famille tous les jours
  • Arrêter de fumer
  • À vous de trouver votre défi 30 jours !
  • Ah oui ! J’oubliais. Faire la vaisselle tous les jours.​

Booster votre volonté avec la compétition amicale et l’engagement

Dans cet article, je parle de l’importance de l’engagement dans la réussite d’un projet et d’un objectif. ​Le principe est de s’engager publiquement auprès de ses amis, ses collègues, sa famille, sur un objectif que l’on souhaite réaliser et atteindre ; puis de laisser notre ego et notre estime personnelle faire le travail de la volonté et de la motivation à notre place. 

Le défi 30 jours est un objectif parfait pour être déclaré ! Parlez en a tout le monde autour de vous. Lisez l’article pour plus de détails et de renseignements sur comment mettre en place un tel engagement. ​

Votre volonté de réussir votre défi en sera décuplée !​

​Conclusion

« La puissance du test des 30 jours réside dans sa simplicité . »

Steve Pavlina​​

Pour aller plus loin, vous pouvez vous fixer un défi supérieur à trente jours. Quoi qu’il en soit, tenez-vous à vos engagements, et faites les bien. 

Désormais vous savez ce qu’il vous reste à faire !​ Choisissez votre défi et faites en part à la communauté dans les commentaires. C’est le début de l’engagement 😉

...

Précédent
Suivant
Prenez part à la réflexion