Je m’arrête là. Pour le moment. Voilà le résultat d’une semaine marathon à développer ce nouveau support pour mon contenu : Oignon Fugace. Ne me demandez pas d’où vient le nom, je n’en suis pas encore tout à fait sûr. Voilà donc le nouveau site. Comme je l’expliquais la semaine passée, alors que nous étions encore sous l’ancien design, le nouveau est désormais sobre, clair, minimaliste, de sorte à engager le lecteur dans son rapport au contenu et à l’auteur, et réciproquement. Enfin je pense m’être approché de ce résultat, et j’en suis plutôt satisfait, quoiqu’il reste quelques affaires à améliorer.
Je n’avais aucune idée de tout ce que WordPress avait sous le tapis pour les développeurs, et je dois dire que j’en suis agréablement surpris. Jusque-là je considérais l’outil comme un moyen pour s’affranchir du code. Désormais je le vois comme le moyen de décupler sa puissance. J’ai beaucoup appris sur toutes les fonctions dont l’on dispose pour gérer à notre aise la disposition dynamique du site. Et pourtant je n’ai fait qu’effleurer la surface. À vrai dire, il s’est plutôt agit de bricolage réalisé avec quelques pièces détachées dénichées de-ci de-là sur Stack Overflow – merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions de débutant – , et donc je suis très loin de la maîtrise, et très loin d’atteindre tous mes objectifs pour ce site.
Malgré tout, le résultat actuel est tout à fait fonctionnel, alors les choses resteront ainsi pendant quelques temps, jusqu’à ce que le courage me vienne de véritablement me plonger dans le développement, ou de trouver quelques amis enthousiastes pour le faire à ma place !
Le contenu… Un léger changement de ce côté-ci, qui pourtant porte le potentiel d’un impact majeur sur les visites : des billets courts, un peu comme celui-ci, mais encore plus courts, et probablement sur des sujets plus variés qu’à l’accoutumée. Les JDB continueront, ainsi que les Study Tips et tout le reste, mais se feront plus fréquent des billets d’une centaine de mots, trois quatre paragraphes maximum et consommables à la volée, initiant quelques réflexions dans la tête des lecteurs. Les notes, ce sera la nouvelle série.
Je ne sais encore trop vers quel cap je navigue, ni dans quelles mers je me situe, et cela me va. Tant que je peux jouir d’un peu de liberté et d’aventures, c’est là que ma créativité s’y retrouve.
À toutes et tous, et à ce nouveau support qui nous relie ; après les lointains premiers bonjours d’Elixir Learning, bonjour de nouveau, et pour de bon, sur cette étrangeté d’Oignon Fugace.